mercredi 28 septembre 2011

Sortez les lunettes 3D

... Parce que vous n'allez pas vouloir en rater une miette! 

Cela fait maintenant 36 jours que je suis ici, et si je ne veux pas finir comme Tom Hanks avec pour seul compagnon un ballon de volley au prénom ridicule, je dois agir. Mes précédentes tentatives de création d'une vie sociale digne de ce nom ayant lamentablement échoué (non, nourrir les poules le matin ne compte pas, pourtant moi aussi je croyais), j'ai décidé de sortir le grand jeu. A partir de jeudi soir je vais donc me la jouer à la Maïa Mazaurette et faire - wait for it - de la danse! 

Mais bien sûr, quand à me rendre ridicule en public, il serait dommage de ne pas en plus faire avaler à mes parents leur micro sur Skype (oui, en l'absence de leur fille bien aimée, ils ont choisi de surmonter leur technophobie), j'ai donc choisi de pratiquer l'art du pole-dance. Pour les non initiés et ceux qui auraient choisi de ne pas cliquer sur le lien précédent, le pole-dance est un sport qui consiste à faire des acrobaties en mini-short et talons hauts autour d'une barre de strip-tease (mais sans enlever le mini-short à la fin, sinon C'EST du strip-tease). Comme ça -Laurence Boccolini en moins:



Désolée papa, mais c'était ça ou le hockey, et tu ne voudrais pas que je me prenne un coup de crosse dans les dents...

dimanche 11 septembre 2011

Cymru am byth

Une grande partie du charme du Pays de Galles vient à mon avis de l'attachement de ses habitants à leur culture et lorsqu'on y passe un peu de temps on ne peut que le remarquer, même pour moi qui vis dans une famille qui n'a pas grand chose de Gallois (père anglais et mère allemande) et ne vit ici que depuis 15 ans.

Le symbole du Pays de Galles, rappelant la victoire des Celtes sur l'envahisseur Saxon

Le premier élément remarquable est l'importance du gallois face à l'anglais dans la vie de tous les jours. Avant d'arriver, je pensais que le gallois était ici un peu l'équivalent du gaélique en Irlande et en Ecosse ou du breton en France, tous deux en voie de disparition malgré de nombreux efforts pour leur donner une place plus importante et augmenter leur nombre de locuteurs. Mais ici, loin d'un simple rôle historique et régional, le gallois est la deuxième langue officielle du pays et a obtenu en 1993 l'égalité officielle avec l'anglais, ce qui explique sa présence dans la signalisation routière et sur tous les panneaux d'information. 

"Patrie! Patrie! Je suis fidèle à ma patrie,
Tandis que les mers sont des murs, mon pays si immaculé,
Oh, puisse la Vieille Langue perdurer!
Même si l'ennemi foule mon pays de ses pas,
La vieille langue des Gallois reste vivante,
Le don poétique n'est pas entravé par la main hideuse du traître,
Ni la mélodieuse harpe de mon pays."
extrait de Hen Wlad Fy Nhadau, hymne national du Pays de Galles

Actuellement, environ 25% de la population parle gallois dans la vie courante (un chiffre en augmentation permanente) et son enseignement est obligatoire à l'école jusqu'à l'âge de 16 ans. Grâce aux mesures scolaires en faveur du gallois, on trouve des locuteurs de plus en plus jeunes et la pratique de cette langue n'est plus réservée aux plus vieilles générations.



samedi 3 septembre 2011

Un air marin


Si le froid et la fin de l'été se font sentir, le soleil est tout de même là de temps en temps pour nous permettre une balade en vélo à la plage locale. J'ai été admirer avec Louisa une séance de pêche au crabe suivi d'un lâcher des prises sur la plage. Une vingtaine de bestioles faisaient la course jusqu'à la mer pour échapper aux mouettes qui veillaient au grain, elles n'attendaient que le départ des enfants pour se jeter sur les crabes les moins rapides (il faut dire qu'ils étaient visiblement moins entraînés que celui-ci...).

Le prédateur attend son heure...

Ça a aussi été l'occasion d'observer la cruauté bizarre des gamins, à qui ça ne pose pas de problème de torturer ces pauvres bêtes en leur arrachant une ou deux pattes, mais qui éclatent en sanglot lorsqu'on les laisse se faire dévorer par une mouette (ce qui est une mort bien plus rapide et moins douloureuse, à mon avis).







Run Forrest! Ruuun!