J'ai toujours aimé les voyages scolaires, et en sortant du lycée j'étais un peu nostalgique en me disant que c'était fini maintenant. Mais j'avais tord! La preuve avec notre week-end à Galway, le week-end du 21 janvier. Nous pensions à la base partir entre colocataires et avec la cousine de Giovanni pour visiter Galway et ses environs, mais notre vie sociale étant ce qu'elle est, nous nous sommes au final retrouvés à dix-neuf participants (dont douze Espagnols, c'est ce qu'on appelle l'égalité ici) et tout ce qui va avec: quatre voitures, une chambre d’hôtel pour dix, pas mal de kilos de pâtes et de pizzas...
Après cette expérience, je pense que Hector et Gio pourront envisager de lancer leur business de traiteur (spécialisé dans les pâtes) |
Nous avons donc loué des voitures pour être assez libres d'aller et venir et désigné deux conducteurs par voiture. La quasi-totalité d'entre nous conduisait pour la première fois à gauche (pour être exacte, j'étais la seule à l'avoir fait), donc était assez excitée à l'idée de s'y essayer. Et nous n'avons pas été déçu, car si la route Cork-Galway était assez longue et ennuyeuse, nous avons pu ensuite découvrir les très sympathiques routes de campagne irlandaises... Tout comme au Pays de Galles, il n'y a pas de fossés sur la majorité des bords, mais plutôt un joli petit mur de pierre auquel il vaut mieux faire attention lorsqu'on croise une autre voiture. Pour faciliter les choses, elles sont pour la plupart (pour des raisons que je n'arrive absolument pas à comprendre) limitées à 100km/h, donc je vous laisse imaginer ce que ça fait de croiser quelqu'un qui roule à cette vitesse sur une route de ce genre, sans marquage et avec de préférence un mouton en liberté tranquillement posé au milieu:
Le samedi donc, après une courte nuit dans une chambre où nous étions onze à dormir (Gabriel y avait amené son matelas, ayant un camarade de chambre inconnu qui écoutait de la musique en dormant), avec une fenêtre qui ne fermait pas et sans volets ni rideaux, nous avons pris le chemin des Cliffs of Moher. Quelques photos de la visite:
Retour à l'hôtel pour faire une sieste/les courses pour le soir et jouer à des jeux de cartes et de société. L'avantage des jeux en anglais, c'est qu'a priori, on apprend en s'amusant -la preuve en image:
Bea et la phobie des oeufs... |
Comme le premier soir, après le dîner nous sommes sortis dans un pub, le King's Head, où un groupe jouait et nous ne sommes rentrés que vers 3 ou 4h du matin, pour nous coucher vers 5h... Autant dire que le réveil a été assez difficile le lendemain, alors que notre programme d'origine était de partir de l'hôtel à 10h pour visiter l'île d'Aràn. Mais comme le temps (pluvieux, comme d'habitude) et le timing ne correspondaient pas trop, nous avons opté pour un tour dans le parc national du Connemara.
Connemara |
Premier stop: Kylemore Abbey (Mainsistir na Coille Moire en Gaélique), où nous avons juste pris quelques photos du château. Le domaine était à l'origine dédié à la chasse et la pêche sur 60km² et son propriétaire, Mitchell Henry, y fit remplacer en 1867 le rendez-vous de chasse existant (Kylemore Lodge) par le château actuel. En 1877, après la mort de sa femme, il y fit ajouter une église rappelant une mini-cathédrale. A l'intérieur de l'église, les piliers en marbre sont de trois couleurs: marbre vert du Connemara, noir de Kilkenny et rouge de... Cork!
Après plusieurs changements de propriétaire au fil des années, le domaine fut finalement vendu à la communauté des Dames Bénédictines Irlandaises d'Ypres, où elles vivent toujours aujourd'hui.