La dernière étape de la journée avant Derry est le domaine de Downhill, où se trouve Mussenden Temple. Pour y parvenir, nous nous arrêtons devant le Bishop Gate qui est l'entrée principale de la propriété, et nous traversons le jardin appelé "Black Glen" (la vallée noire). Il pleut un peu et c'est la fin de la journée, alors le spectacle n'est pas vraiment aussi enchanteur qu'il devrait l'être, du moins pour le moment, et ceux d'entre nous qui n'ont pas vu les photos du temple hésitent à continuer. Il faut préciser que comme nous avons préparé le voyage en se contentant de regarder quelques photos destinées aux touristes sur internet et de chercher où elles se situent, nous connaissons très peu l'histoire des lieux que nous visitons, et nous savons rarement à quoi nous attendre lorsque nous arrivons quelque part. C'est le cas ici, où j'ai simplement repéré le temple, mais ignore complètement son histoire et ce qui l'entoure. Nous découvrons donc tous ensemble l'entrée du domaine de Downhill. Mais nous arrivons rapidement à une petite porte en bois qui donne sur un pré où nous pouvons apercevoir le mausolée érigé à la mémoire de George Hervey, le frère de Frederick Augustus Hervey, Comte de Bristol et Évêque de Derry, et à qui appartenait le domaine.
Alors que nous nous avançons vers le monument, la bruine s'arrête et le brouillard commence à tomber. Il n'y a pas un bruit, pas un touriste, et le spectacle qu'on découvre progressivement est féerique: nous avons tous l'impression d'être entre deux mondes, hors de la réalité. Pour la millième fois de la journée, je sors mon appareil photo pour essayer de capturer cet instant, et après deux ou trois clichés... C'est le drame! Plus de batterie... J'arriverai quand même par la suite à l'utiliser un petit peu en le redémarrant systématiquement, mais j'ai pu prendre très peu de photos au final, alors je n'en ai qu'une ou deux de chaque vue.
Le mausolée à l'entrée de la propriété |
Nous arrivons en haut de la colline alors que le brouillard se fait de plus en plus épais, on y voit guère à plus d'une centaine de mètres. C'est là qu'apparaît devant nous ce qui ressemble à cet instant à une demeure fantôme: Downhill house, qui était à l'époque la demeure du Comte de Bristol et qui n'est aujourd'hui plus qu'une ruine sans toit, détruite dans un incendie en 1851, avant d'être reconstruite puis laissée à l'abandon après la Seconde Guerre Mondiale.
Downhill House |
Après avoir traversé la maison, un chemin de terre nous mène tout droit à Mussenden Temple. Ce monument a été construit en 1785 sur falaises de Castlerock (oui, c'est le nom du château et aussi du lieu, incroyable non?), à plusieurs dizaines de mètres au dessus de l'océan Atlantique. Les années et l'érosion ont progressivement usé les falaises, à tel point que maintenant le temple se tient à à peine un mètre du vide...
Il ne porte par ailleurs le nom de "temple" que parce qu'il a été construit sur le modèle du temple de Vesta, à Rome: c'était en réalité la bibliothèque privée de Downhill. Cette bibliothèque a été baptisée Mussenden Temple à la mémoire du cousin de Hervey, Frideswide Mussenden.
La plage de Downhill Strand, sur laquelle donne le temple |