jeudi 26 janvier 2012

Mercredi at the LV

Mark m'avait prévenue: Cork c'est LA ville où les gens sont fous et savent s'amuser comme personne. Si vous voulez de la bière et de la musique, c'est la destination idéale. Niveau musique, j'avais déjà eu l'occasion de voir un petit groupe de musique trad dans un pub perdu de l'anneau du Kerry et de danser sur du rock à An Brog ou Crane Lane. Ici on trouve bien plus qu'en France ce genre de bar/boîte avec de la musique très variée, ce qui change de l'électro et RnB qui passe en boucle ailleurs. Mais ces deux derniers pubs, situés en centre-ville, sont très fréquentés par les étudiants et restent un peu toujours dans le même esprit (cela ne leur enlève rien, ils sont toujours bien plus vivants que la majorité des boîtes en France).
Mercredi soir, en revanche, j'ai pu découvrir le LV, qui sort un peu de l'ordinaire. Juliette et Adeline m'avaient déjà parlé de ce pub où on trouve peu d'Erasmus et où le groupe d'Elise (une Française rencontrée ici), The Flash, a fait un concert à la Toussaint. Claudio (notre ex-colocataire) et Antonio (notre voisin) ont également déjà joué là-bas, car tous les mercredis soirs le LV organise des "live sessions" où n'importe qui peut chanter un ou deux morceaux. Comme Elise rentrait en France vendredi dernier, c'était ma seule occasion de la voir chanter.




Ce pub est dans le plus pur style irlandais, et quand j'y suis rentrée j'ai cru m'être trompée d'adresse: on m'avait parlé d'une salle assez fréquentée par les musicos du coin, mais en arrivant au bar, je me suis retrouvée entourée d'Irlandais d'une cinquantaine d'années devant leur Guinness post-journée de travail. Pas de musique, pas de Claudio , pas d'Elise. Ce n'est qu'après avoir fait une ou deux fois le tour du bar que je me suis décidée à vérifier si la porte marquée "toilets" ne mentait pas. Voilà ce que j'ai découvert en la poussant:

Claudio "Psycho killer"
Antonio

La salle aux murs rouges, décorée de grands miroirs et des classiques affiches Guinness n'était pas très pleine, mais avec assez de chanteurs/chanteuses et guitaristes pour qu'il y ait une ambiance familiale et joyeuse, qui donne envie de se joindre au mini-concert. Claudio a d'abord chanté une chanson en italien, puis il a (très très bien) repris "Psycho Killer" des Talking Heads. Ensuite, entre d'autres performances (comme une reprise féminine folk de "Fly away"), Antonio s'est joint à lui pour leur au revoir musical à Elise, qui, elle, a finit la soirée avec le morceau qu'elle chante apparemment tout le temps là-bas, "Hit the road Jack" (enjoy les bruyants "What'cha say!" d'Antonio et Claudio qui accompagne le tout au tambourin):



jeudi 19 janvier 2012

Dimanche, tea party.

Le week-end dernier a été bien rempli, surtout grâce à la désormais classique Erasmus party le vendredi soir. Elle était organisée pour tous les étudiants internationaux au Bailey's, le tout premier pub/club que j'avais vu en venant à Cork en octobre et on peut dire qu'il y avait de l'ambiance! Pas trop d'Irlandaises à moitié à poil puisque la salle était remplie presque uniquement d'Erasmus. Un petit aperçu vidéo:


Histoire de se reposer un peu le dimanche, nous avons été invités chez Nadia et Bea l'après-midi pour l'édition 2012 de leur tea-party. Le principe: pour faire de la place, pas de petit déjeuner (mais comme la plupart d'entre nous se lève à l'heure du déjeuner, c'est facile), pas de déjeuner, et en milieu d'après midi chacun apporte quelque chose à manger du style gâteaux, cupcakes, sucreries et de préférence faits maison et tout le monde se goinfre et bavarde pendant quelques heures. 

On y est donc allés à quatre avec Giovanni, Hector et Caterina, munis d'un cheesecake fait par Gio et d'une tarte trois chocolats faite par Hector. Oui, chez nous c'est les hommes aux fourneaux et les femmes... sur le canapé. On appelle ça la parité. Demandez à Juliette, elle vous l'expliquera très bien (quand elle aura fini sa sieste).


C'est joli, mais quand on oublie le sucre... c'est juste joli.

Alors que ça, c'est joli ET trèèès bon!


mercredi 18 janvier 2012

It's back baby.

Ceux d'entre vous qui ont essayé de consulter le blog ces derniers jours ont eu la surprise (comme moi) de tomber sur une page annonçant sa suppression. Moi aussi j'y ai cru un instant, je me suis demandé quel règlement de Blogger j'avais bien pu enfreindre pour être modérée sans avertissement, puis j'ai réalisé: rien n'a évidemment été supprimé, j'ai simplement essayé de modifier l'adresse en "carolineturnsirish" afin qu'elle soit cohérente avec le nouveau titre du blog, mais je n'avais pas pensé que forcément, le lien serait différent et que donc "carolineturnswelsh.com" ne mènerait plus à rien. Mais l'erreur est maintenant réparée, l'adresse est redevenue la même que ces derniers mois, alors pas d’inquiétudes à avoir!

Toutes mes excuses pour le délai de remise en place, mais nous avons eu une coupure de connexion de 24h qui nous a laissés démunis, tristes, orphelins. Bref, une coupure qui m'a obligée à attendre environ 2h53 au téléphone qu'un "conseiller UPC"* veuille bien décrocher et m'expliquer que la connexion serait "rétablie d'ici une heure" (eh oui, on a les références culturelles qu'on mérite). Une heure voulait en réalité dire 24, mais j'aurais du me douter qu'UPC était situé dans un espace-temps différent, vu que le standard téléphonique m'avait annoncé 5 min d'attente.

*notre fournisseur d'accès internet local

mardi 3 janvier 2012

Un blog à renommer bientôt.


Après un retour au sources plutôt attendu dans ma campagne française, me voilà presque prête à repartir. Bien que je sois plutôt impatiente, j'appréhende aussi pas mal le voyage qui m'attend demain et jeudi.  

Pour me comprendre, il faut d'abord savoir que j'habite en province, assez loin de Paris. Ensuite, il faut savoir que le but final de mon voyage est la ville de Cork, mais qu'il n'existe qu'une seule compagnie aérienne qui fasse Paris CDG-Cork, -AerLingus- et que ce n'est pas une compagnie low-cost. Comme je suis un peu fauchée et que j'ai réservé mon billet à peine un mois avant la date prévue pour mon départ, j'ai du prendre un vol avec RyanAir, ce qui m'oblige à arriver non pas à Cork, mais à Dublin. De plus, l'unique vol qui était disponible ce jour-là part à 9h25 (traduction: être présente à l'aéroport à 7h30) et ne part pas de Paris CDG comme je l'ai d'abord cru, mais de Paris Beauvais. 

En bonne petite provinciale innocente que je suis, lorsque j'ai réservé mon billet et que j'ai vu ce nom d'aéroport inhabituel, j'ai eu pour seul réflexe de penser "Paris Beauvais? Bah, il y a marqué Paris, ça peut pas en être bien loin!" et de cliquer joyeusement et en toute confiance sur le bouton valider. ERREUR. Comme j'aurais du le remarquer si j'avais eu un minimum de sens logique, Beauvais  CDG et se situe en réalité à 70km de Paris... Mais il en fallait plus pour m'arrêter, et après avoir cédé à la minute de panique de rigueur, je fus une nouvelle fois sauvée par Google, qui m'informa aimablement de l'existence de navettes Paris city - aéroport. Une heure de bus et 15 euros dans tes dents.

Voici donc mon voyage aller, ENJOY:

*mercredi, 17h30: Moulins-Paris, durée 3h25;
*jeudi matin:
heure à déterminer: RER durée à déterminer;
6h15: bus, durée 1h;
7h30: 2h d'attente plus ou moins justifiée à l'aéroport;
9h25: avion, 1h30;
11h: bus, 5h30 (à moins que le bus tombe en panne comme la dernière fois, comme me l'a très gentiment rappelé Hector);
16h30 (si tout va bien, donc): dernière ligne droite avec une demi-heure de marche en montée et dans le froid avec 30kg de valises.

Ça va être fun tout ça.
Je vous raconterai bien sûr les emmerdements qui ne manqueront pas de m'arriver en route... (heureusement j'ai de quoi m'occuper!)