Faits
Un peu de contexte au milieu de toutes ces photos: j'avais prévu de rester ici (au Pays de Galles) jusqu'au mois de juin 2012 comme fille au pair dans la même famille. Mais au bout de deux mois, de zéro sortie et de nombreuses remontrances pour cause de travail mal fait, je me suis rendu compte que le boulot de fille au pair ce n'était pas vraiment mon truc. Ou plutôt ça l'est, si je sais que ça fini bientôt. Le problème ne vient pas de la famille, que je pense toujours avoir très bien choisie, mais du fait que je suis vraiment coupée du monde ici. J'aurais aimé rencontrer d'autres jeunes de mon âge, sortir un peu, pouvoir faire du tourisme, mais j'ai du me rendre à l'évidence: ce n'est pas possible. Je sais qu'ils ont eu une fille au pair qui est restée un an et franchement, je me demande comment elle a fait. C'est un endroit superbe quand on est enfant ou parent, mais entre les deux, pas vraiment. Au début ça m'a plu d'avoir un break "campagnard" après la vie très citadine que je menais l'année dernière, mais passé deux mois à ce rythme-là j'ai un peu craqué, et je n'ai même plus envisagé de rester l'année entière.
Encore une fille au pair... |
Heureusement ma décision est très bien passée auprès de Kathi et Mark et ils m'ont rapidement trouvé une remplaçante pour le mois de janvier. De mon côté, j'ai commencé à me demander ce que j'allais faire après, puisqu'il n'est pas question pour moi de rentrer en France à ne rien faire. La question de la destination a été très vite réglée puisque j'avais entre-temps passé quelques jours en Irlande et adoré Cork, l'ambiance de la ville et de la colocation où vit Juliette, les gens super sympa et accueillants... Donc j'ai commencé à chercher une famille à Cork pour repartir au pair, mais depuis je me suis rendu compte que c'était presque mission impossible: sur les sites d'au-pair toutes les familles ne renseignent pas leur ville ou même leur région, donc je devais passer chaque profil au peigne fin pour essayer de trouver l'info qui m'intéresse. Au final, je n'en ai trouvé que deux, dont une seule me convenait, et elle ne m'a pas recontactée...
Mais je n'ai pas élargi mon choix pour autant, car je sais où je veux aller et ces quelques mois au pair m'ont fait comprendre que si quelque chose ne va pas avec la famille où l'on est et si c'est quelque chose d'immuable (le nombre d'enfants, la région où ils vivent, etc) le problème ne va pas se "tasser" avec le temps. Au contraire, bien qu'il y ait des jours avec comme des jours sans, dans l'ensemble la situation ne fait que devenir plus difficile à supporter. Donc lorsque j'ai réalisé que mes critères étaient tellement stricts que je ne trouverais jamais une famille, je me suis demandé pourquoi ils étaient si stricts, et la réponse était sous mon nez: être au pair, ça me gonfle. Si je faisais autant de bourdes au début et que j'oubliais autant de choses, ce n'est pas juste parce que je suis tête en l'air (un peu quand même haha!), c'est surtout parce que je n'en ai rien à faire que le linge soit plié comme ci et pas comme ça, que les enfants aient à manger dès qu'il entrent dans la voiture en sortant de l'école (ils peuvent bien attendre d'être à la maison!), que l'aspirateur soit passé tous les deux jours, etc. Je ne suis clairement pas faite pour être femme au foyer. Never was, never will be.
J'ai donc fait le deuxième choix le plus raisonnable: j'emménage là-bas en janvier (au moins j'ai un appart et des colocs!) et je m'inscris au pôle-emploi Irlandais. Souhaitez-moi good luck!
Fées
Bonus exclusif: les maisons de fées tant réclamées! (oui, les photos sont un peu moches, c'est bien pour ça qu'à la base je ne voulais pas les poster... Vous l'avez voulu!)
Wa, je suis impressionnée, simplement. J'espére que le Pole Emploi Irlandais sera efficace, et j'espére que jusqu'à janvier, tout ira pour toi.
RépondreSupprimerSympa la maison des fées ;)
Oui j'ai pensé à toi quand je les ai vues! ;)
RépondreSupprimerBah, l'essentiel est de garder la tête froide et de ne pas se braquer, si tu ne le sens pas, tu fais bien de partir et ne dis pas "fontaine ...": quand il s'agira de ta famille et tes enfants, tu changeras d'avis!
RépondreSupprimerNe t'en fais pas, ceci est une très bonne expérience pour l'avenir, tu sais ce que je dis toujours: "les enfants c'est comme les pets, on ne supporte que les siens".
RépondreSupprimerPour ce qui est de ta nouvelle destination, aucun souci entre le Pôle Emploi Irlandais et ta débrouillardise, nous sommes sauvés!!!
Et les maisons des fées... SUPER, SUPER...
tu as raison de faire les "bons" choix!!! bon courage pour la recherche de boulot sur Cork, mais dans la restauration tu devrais trouver (pense au tea rooms qui sont fermés le soir!!!), en espérant que ça ne se finira pas comme dans Full Monty!!!! ;-)
RépondreSupprimerMerci papa pour cette citation pleine de philosophie et à tous pour vos encouragements! :)
RépondreSupprimerKaryne: ça pourrait bien se finir comme dans Full Monty, si je ne trouve pas j'utiliserai mes nouvelles compétence en pole dance et chercherai dans une boîte de nuit! :p
Ch'ais pas pourquoi, mais je crois bien qu'il y en a à qui ça ne va pas plaire...:-(
RépondreSupprimer